Conférences 2019

Nos conférences sont créées pour les adhérents de l’association et sont donc gratuites – comprises dans leur adhésion – mais elles sont ouvertes à tous au tarif normal de 6 euros ou de 2 euros (étudiants), Salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat, Toulouse. Sans réservation

Jeudi 24 JANVIER à 18h

MIRO, Rétrospective au Grand Palais.

Cendrine VIVIER, conférencière agréée par le Ministère de la Culture, diplômée de l’Ecole du Louvre.

» Riche de 150 peintures et sculptures, cette rétrospective retrace 70 ans de carrière de Joan Miro, artiste profondément attaché à sa terre de Catalogne, né en 1893 et mort en 1983. Artiste à l’imagination fertile, Miro eut des liens avec la peinture fauve, les surréalistes, avec l’art américain, tout en préservant son indépendance stylistique. Miro crée son monde, en peinture, en sculpture avec une inventivité virtuose.

L’exposition du Grand Palais est la première rétrospective d’ampleur depuis l’exposition, dans les mêmes lieux de 1974″. Cendrine VIVIER.

Jeudi 14 FEVRIER à 18h

Cédric MICHON, normalien, Professeur d’ Université d’Histoire moderne, Directeur des Presses Universitaires de Rennes (PUR):

Raphaël, entre invention et dépassement du classicisme.

Jeudi 4 AVRIL à 18h
Evènement exceptionnel
Dominique BONA, membre de l’Académie française.

Au nombre de ses publications, Dominique BONA, académicienne depuis 2013, a écrit en 2000 une biographie sur Berthe Morisot, dont le musée des Augustins détient un très beau tableau. De plus, une exposition au musée d’Orsay qui lui est consacrée, s’ouvre en juin prochain.

Dominique BONA raconte ses biographies de Romain Gary à Colette en passant par Berthe Morisot, figure lumineuse présente au musée des Augustins.

CONFERENCE du 23 mai reportée au Jeudi 5 décembre 2019

Florence BUTTAY, Maitre de conférences des Universités, Histoire des mondes modernes et contemporains, auteur du livre « Peindre en leur âme des fantômes »:

Apprendre à dépeindre l’ennemi. La formation d’une jeunesse militante pendant les guerres de Religion.

Jeudi 3 OCTOBRE à 18h

Alexandre MARAL, Conservateur général du patrimoine, Chef du département des sculptures, Directeur du Centre de recherche du musée des châteaux de Versailles et du Trianon.

Les sculptures des jardins de Versailles : un patrimoine d’exception