Rétrospective Via Artis

Les Rencontres Via Artis

Vous trouverez ci-dessous la liste des oeuvres du Louvre étudiées par Marie-Laure Ruis-Maugis au fur et à mesure de l’avancement du cycle d’études

Vous pouvez retrouver ces œuvres sur le site du Louvre www.louvre.fr

————————————————————————————————————————————–

Vendredi 13 janvier 2017 (1ère rencontre)

Eloge de la main, la main et le sacré

Visuel La main et le sacré 

  • Statuettes de roi-prêtre, Mésopotamie, époque d’Uruk, vers 3300 avant J.-C.
  • Gudea, prince de Lagash. Statue assise dédiée au dieu Ningishzida, v. 2120 av J-C
  • Code d’ Hammurabi, roi de Babylone, 1792-1750
  • La Déesse Hathor accueille Séthi Ier, Nouvel Empire, vers 1294-1279 av J-C
  • Scène funéraire aux deux orants, Le Fayoum (Egypte), époque byzantine
  • Jan Gossaert dit Mabuse, Diptyque de Jean Carondelet, 1517
  • Groupe de la Descente de croix : L’Eglise, la Synagogue, Joseph d’Arimathie soutenant le corps du Christ, la Vierge, saint Jean, Nicodème, Paris, vers 1270-1280
  • Jan Provost, Abraham, Sarah et l’ange, vers 1520-1530
  • Jan Provost, Allégorie chrétienne, vers 1510
  • Colijn de Cotter (Bruxelles, 1450-1540), La Trinité avec le Père soutenant le Christ, 1510
  • Joos van Cleve, Retable de la Déploration du Christ, vers 1520-1525
  • Nicolas Poussin, Éliézer et Rébecca, 1648
  • Georges de La Tour, Saint Sébastien soigné par Irène ou Le Saint Sébastien en hauteur

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Lundi 23 janvier 2017 (2ème Rencontre)

Eloge de la main (suite) La main et le pouvoir / la main et la séduction

Visuel La main et le pouvoir /la main et la séduction

  • Le roi Sargon II et un haut dignitaire, Palais de Khorsabad (Dur Sharrukin), 721-705 av J-C
  • Empereur triomphant dit Ivoire Barberini, Constantinople, première moitié du VIe siècle
  • Statuette équestre : « Charlemagne » ou Charles le Chauve

Cheval : Bas-Empire ou IXe siècle, restauré au XVIIIe siècle ; Cavalier : IXe siècle

  • Girardon, Louis XIV à cheval, 1685-1687
  • Rubens, Galerie Médicis, Henri IV part pour la guerre d’Allemagne, 1622-1625
  • Rubens, L’Apothéose d’Henri IV et la proclamation de la régence de la reine, le 14 mai 1610, 1622-1625
  • Antoon van Dyck, Charles Ier, roi d’Angleterre, dit Portrait du roi à la chasse, env. 1635
  • Hyacinthe Rigaud, Louis XIV en costume de sacre, 1701
  • Jean-Auguste-Dominique Ingres, Portrait de Louis-François Bertin, dit Bertin l’aîné (1766-1841), 1832, Salon de 1833
  • Titien, Portrait d’homme dit L’homme au gant, Vers 1520
  • Anonyme de l’Ecole de Fontainebleau, Deux Femmes au bain, dit aussi Gabrielle d’Estrées et une de ses sœurs, vers 1594
  • Caravage, La Diseuse de bonne aventure, vers 1595-1598
  • Pierre Puget, Persée et Andromède, 1678-1684

——————————————————————————————————————————————

Vendredi 24 février 2017 (3ème Rencontre)

Eloge de la main (suite) La main et le quotidien

Visuel La main et le quotidien

  • Valentin de Boulogne, dit Le Valentin, La Diseuse de bonne aventure, vers 1628
  • Georges de La Tour, Le Tricheur à l’as de carreau, vers 1636-1638
  • Louis Le nain, Repas de paysans, 1642
  • Raphaël, Autoportrait avec un ami (Giulio Romano ?), 1519-1520
  • Gérard Dou, Autoportrait à la palette, dans une niche, 1660-1665
  • Elisabeth Vigée Le Brun, Hubert Robert, 1788
  • Philippe de Champaigne, Portraits d’homme, 1650
  • Le scribe accroupi, 4e ou 5e dynastie, 2600-2350 av J-C
  • Hans Holbein dit le Jeune, Erasme
  • Hans Holbein, le Jeune, Portrait de Nicolas Kratzer, 1528
  • Vermeer, L’Astronome, 1668 ( ?)
  • Vermeer, La Dentellière, vers 1669

————————————————————————————————————————————-

Vendredi 24 février 2017 (4ème Rencontre) 

Du jardin au paysage : Eden, jardin d’amour et jardin clos

Eden, jardin d’amour et jardin clos titre et vignettes

  • Rubens, La Création d’Eve, entre 1600 et 1608
  • Jean Cousin père, Eva Prima Pandora, vers 1550
  • Jan I Brueghel dit de Velours ou l’Ancien, La Terre ou le Paradis terrestre, 1607-1608
  • Poussin, Le Printemps ou Le Paradis terrestre, vers 1660-1664
  • Barend van Orley, Le Christ au jardin des oliviers avec les apôtres endormis, vers 1519
  • Le Parement de Narbonne, Paris, vers 1375
  • Paire de Valves de miroir : scènes courtoises, ivoire, premier tiers du XIVème siècle
  • Tapisserie de l’offrande du cœur, Paris, 1400-1410
  • Hans Memling (1435-1494), Diptyque de Jan du Cellier, bourgeois de Bruges, vers 1489
  • Jan Provost, Émérencie, mère de sainte Anne, vers 1520

————————————————————————————————————————————

Vendredi 3 mars 2017 (5ème Rencontre)

Du jardin au paysage (suite): L’invention du paysage dans la peinture flamande

L’invention du paysage dans le peinture flamande titre et vignettes

  • Jan van Eyck, La Vierge au chancelier Rolin, vers 1435
  • Rogier van der Weyden, Triptyque de la famille Braque, 1450-1452
  • Memling, Triptyque du repos pendant la fuite en Egypte, vers 1480
  • Quentin Metsys. Sainte Madeleine, vers 1520-1525
  • Joachim Patinir ou Patenier, Saint Jérôme dans le désert, vers 1515-1520
  • Jan Massys, David et Bethsabée, 1562

—————————————————————————————————————————————–

Vendredi 21 avril 2017 (6ème Rencontre)

Du jardin au paysage (suite) Le paysage classique, une nature « arcadienne »

Visuel le paysage classique une nature arcadienne

  • Titien, Le concert champêtre, vers 1509.
  • Nicolas Poussin, paysage avec Diogène jetant son écuelle.
  • Nicolas Poussin, Paysage avec Orphée et Eurydice, vers 1650-1653.

—————————————————————-———————————————————————–

Vendredi 28 avril 2017 (7ème rencontre)

Du jardin au paysage (suite) La poétique des ruines 

Visuel La poétique des ruines

 

——————————————————————————————————————————————

Vendredi 5 mai 2017 (8ème rencontre)

Images et spiritualité La Devotio Moderna