Rétrospective Via Artis

Les Rencontres Via Artis

Vous trouverez ci-dessous la liste des oeuvres du Louvre étudiées par Marie-Laure Ruis-Maugis au fur et à mesure de l’avancement du cycle d’études

Vous pouvez retrouver ces œuvres sur le site du Louvre www.louvre.fr

————————————————————————————————————————————–

Vendredi 13 janvier 2017

Eloge de la main, la main et le sacré

Visuel La main et le sacré 

  • Statuettes de roi-prêtre, Mésopotamie, époque d’Uruk, vers 3300 avant J.-C.
  • Gudea, prince de Lagash. Statue assise dédiée au dieu Ningishzida, v. 2120 av J-C
  • Code d’ Hammurabi, roi de Babylone, 1792-1750
  • La Déesse Hathor accueille Séthi Ier, Nouvel Empire, vers 1294-1279 av J-C
  • Scène funéraire aux deux orants, Le Fayoum (Egypte), époque byzantine
  • Jan Gossaert dit Mabuse, Diptyque de Jean Carondelet, 1517
  • Groupe de la Descente de croix : L’Eglise, la Synagogue, Joseph d’Arimathie soutenant le corps du Christ, la Vierge, saint Jean, Nicodème, Paris, vers 1270-1280
  • Jan Provost, Abraham, Sarah et l’ange, vers 1520-1530
  • Jan Provost, Allégorie chrétienne, vers 1510
  • Colijn de Cotter (Bruxelles, 1450-1540), La Trinité avec le Père soutenant le Christ, 1510
  • Joos van Cleve, Retable de la Déploration du Christ, vers 1520-1525
  • Nicolas Poussin, Éliézer et Rébecca, 1648
  • Georges de La Tour, Saint Sébastien soigné par Irène ou Le Saint Sébastien en hauteur

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Lundi 23 janvier 2017 

Eloge de la main (suite) La main et le pouvoir / la main et la séduction

Visuel La main et le pouvoir /la main et la séduction

  • Le roi Sargon II et un haut dignitaire, Palais de Khorsabad (Dur Sharrukin), 721-705 av J-C
  • Empereur triomphant dit Ivoire Barberini, Constantinople, première moitié du VIe siècle
  • Statuette équestre : « Charlemagne » ou Charles le Chauve

Cheval : Bas-Empire ou IXe siècle, restauré au XVIIIe siècle ; Cavalier : IXe siècle

  • Girardon, Louis XIV à cheval, 1685-1687
  • Rubens, Galerie Médicis, Henri IV part pour la guerre d’Allemagne, 1622-1625
  • Rubens, L’Apothéose d’Henri IV et la proclamation de la régence de la reine, le 14 mai 1610, 1622-1625
  • Antoon van Dyck, Charles Ier, roi d’Angleterre, dit Portrait du roi à la chasse, env. 1635
  • Hyacinthe Rigaud, Louis XIV en costume de sacre, 1701
  • Jean-Auguste-Dominique Ingres, Portrait de Louis-François Bertin, dit Bertin l’aîné (1766-1841), 1832, Salon de 1833
  • Titien, Portrait d’homme dit L’homme au gant, Vers 1520
  • Anonyme de l’Ecole de Fontainebleau, Deux Femmes au bain, dit aussi Gabrielle d’Estrées et une de ses sœurs, vers 1594
  • Caravage, La Diseuse de bonne aventure, vers 1595-1598
  • Pierre Puget, Persée et Andromède, 1678-1684

——————————————————————————————————————————————

Vendredi 24 février 2017 

Eloge de la main (suite) La main et le quotidien

Visuel La main et le quotidien

  • Valentin de Boulogne, dit Le Valentin, La Diseuse de bonne aventure, vers 1628
  • Georges de La Tour, Le Tricheur à l’as de carreau, vers 1636-1638
  • Louis Le nain, Repas de paysans, 1642
  • Raphaël, Autoportrait avec un ami (Giulio Romano ?), 1519-1520
  • Gérard Dou, Autoportrait à la palette, dans une niche, 1660-1665
  • Elisabeth Vigée Le Brun, Hubert Robert, 1788
  • Philippe de Champaigne, Portraits d’homme, 1650
  • Le scribe accroupi, 4e ou 5e dynastie, 2600-2350 av J-C
  • Hans Holbein dit le Jeune, Erasme
  • Hans Holbein, le Jeune, Portrait de Nicolas Kratzer, 1528
  • Vermeer, L’Astronome, 1668 ( ?)
  • Vermeer, La Dentellière, vers 1669

————————————————————————————————————————————-

Vendredi 24 février 2017 

Du jardin au paysage : Eden, jardin d’amour et jardin clos

Eden, jardin d’amour et jardin clos titre et vignettes

  • Rubens, La Création d’Eve, entre 1600 et 1608
  • Jean Cousin père, Eva Prima Pandora, vers 1550
  • Jan I Brueghel dit de Velours ou l’Ancien, La Terre ou le Paradis terrestre, 1607-1608
  • Poussin, Le Printemps ou Le Paradis terrestre, vers 1660-1664
  • Barend van Orley, Le Christ au jardin des oliviers avec les apôtres endormis, vers 1519
  • Le Parement de Narbonne, Paris, vers 1375
  • Paire de Valves de miroir : scènes courtoises, ivoire, premier tiers du XIVème siècle
  • Tapisserie de l’offrande du cœur, Paris, 1400-1410
  • Hans Memling (1435-1494), Diptyque de Jan du Cellier, bourgeois de Bruges, vers 1489
  • Jan Provost, Émérencie, mère de sainte Anne, vers 1520

————————————————————————————————————————————

Vendredi 3 mars 2017

Du jardin au paysage (suite): L’invention du paysage dans la peinture flamande

L’invention du paysage dans le peinture flamande titre et vignettes

  • Jan van Eyck, La Vierge au chancelier Rolin, vers 1435
  • Rogier van der Weyden, Triptyque de la famille Braque, 1450-1452
  • Memling, Triptyque du repos pendant la fuite en Egypte, vers 1480
  • Quentin Metsys. Sainte Madeleine, vers 1520-1525
  • Joachim Patinir ou Patenier, Saint Jérôme dans le désert, vers 1515-1520
  • Jan Massys, David et Bethsabée, 1562

—————————————————————————————————————————————–

Vendredi 21 avril 2017 

Du jardin au paysage (suite) Le paysage classique, une nature « arcadienne »

Visuel le paysage classique une nature arcadienne

  • Titien, Le concert champêtre, vers 1509.
  • Nicolas Poussin, paysage avec Diogène jetant son écuelle.
  • Nicolas Poussin, Paysage avec Orphée et Eurydice, vers 1650-1653.

—————————————————————-———————————————————————–

Vendredi 28 avril 2017 

Du jardin au paysage (suite) La poétique des ruines 

Visuel La poétique des ruines

  • Poussin, Les Bergers d’Arcadie, dit aussi Et in Arcadia ego, vers 1638 – 1640  – Huile sur toile, H. : 0,85 m ; L. : 1,21 m
  •  Pierre Patel, Paysage composé avec ruines antiques, vers 1646-1647 – Huile sur toile, H. 1, 73 m ; L. 1, 50 m
  • Pierre Patel, Paysage composé. Le voyageur, vers 1646 – 1647 – Huile sur toile, H. : 0,78 m ; L. : 0,38 m
  • Jan van Goyen, Paysage fluvial avec moulin et château en ruines, 1644 – Huile sur toile, H. 0, 970 ; L. 1, 335
  • Rembrandt, Paysage au château, vers 1640-1642 – Huile sur bois, H. 0, 44 ; L. 0, 60
  • Hubert Robert, Intérieur du Colisée, vers 1759 – Huile sur toile, H: 0,25 m; L: 0,32 m
  • Hubert Robert, Ruines romaines avec le Colisée, 1798 – Huile sur toile, H. : 0,50 m ; L. : 0,59 m
  • Hubert Robert, Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines, 1796 – Huile sur toile, H:1,15 m ; L:1,45 m

—————————————————————————————————————————————–

Vendredi 5 mai 2017 

Images et spiritualité La Devotio Moderna 

La Devotio Moderna visuel Via Artis

  • Jean Malouel, Grande Pieta ronde, vers 1410, Peinture sur bois (chêne), diamètre : 64, 5 cm
  • Enguerrand Quarton, Pieta de Villeneuve-lès-Avignon, vers 1455, Tempera sur panneau de bois de noyer, H. 163 cm ; L. 218 cm
  • Anonyme, Retable de Boulbon, vers 1460, Peinture à l’huile sur bois, transférée sur toile en 1923, 172 cm ; L. 228 c 
  • Jan van Eyck, La Vierge au chancelier Rolin, vers 1435, Huile sur bois, H. 66 cm ; L. 62 cm

—————————————————————————————————————————————–

Vendredi 2 JUIN

Images et spiritiualité La Vision du sacré à la Renaissance

Visions du sacré à la Renaissance visuel Via Artis

  • Cimabue, La Vierge et l’Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), Vers 1280 – Bois, H. : 4,27 m ; L. : 2,80 m
  • Giotto di Bondone, Saint-François d’Assise recevant les stigmates, Vers 1295 – 1300 – Bois, H. : 3,13 m ; L : 1,63 m

À la prédelle : Le songe d’Innocent III ; Le pape approuvant les statuts de l’ordre ; Saint François prêchant aux oiseaux

  • Fra Angelico, Le Couronnement de la Vierge, vers 1430-1432 – Bois, H. : 2,09 m ; L. : 2,06 m

A la prédelle, scènes de la vie de saint Dominique : Le Rêve d’Innocent III ; L’Apparition de saint Pierre et saint Paul à saint Dominique ; La Résurrection de Napoleone Orsini ; Le Christ au tombeau ; La Dispute de saint Dominique et le miracle du livre ; Saint Dominique et ses compagnons nourris par des anges ; La Mort de saint Dominique

  • Andrea Mantegna, Saint Sébastien, vers 1480 – Tempera sur toile, H : 2,55 m ; L : 1,40 m.
  • Léonard de Vinci, La Vierge aux rochers, 1483-1486 – Bois transposé sur toile en 1806, H. : 1,99 m. ; L. : 1,22 m

————————————————————————————————————————————–

Vendredi 9 juin 2017

Images et spiritualité Du Sacré à la réalité au XVII ème siècle 

Le sacre et la realite au XVIIe siècle cycle Via Artis visuel

  • Georges de La Tour, Saint Thomas à la pique, vers 1632-1635, Signature : Georgius De La Tour fecit – Huile sur toile, H. 70 cm ; L. 51 cm
  • Georges de La Tour, La Madeleine à la veilleuse, 1640-1645 – Huile sur toile : 1,28 x 0,94 cm
  •  Rembrandt, L’ange Raphaël quittant la famille de Tobie, 1637 – Bois ; H. 0.66 ; L. 0.52
  •  Rembrandt, Les Pèlerins d’Emmaüs, 1648 – Bois ; H. 0.68 ; L. 0.65
  • Rembrandt, Saint Matthieu et l’ange, 1661 – Toile ; H. 0.96 ; L. 0.81

—————————————————————————————————————————————–

Vendredi 29 septembre 2017

Le miroir dans la peinture

Visuel Le miroir dans la peinture

  • Miroir grec antique, 490-480 av J-C Bronze, H. 40, 20 cm Paris, musée du Louvre
  • Rogier van der Weyden, Triptyque de la famille Braque, 1450-1452 Panneau central : Le Christ Rédempteur entre la Vierge et saint Jean Évangéliste Volet gauche : Saint Jean Baptiste Volet droit : Sainte Madeleine Peinture sur bois, H. : 0,40 m ; L. : 0,60 m. Paris, musée du Louvre
  • Quentin Metsys, Le Prêteur et sa femme, 1514 Huile sur panneau, H. : 0,70 m ; L. : 0,67 m. Paris, musée du Louvre
  • Huile sur panneau, Titien, La Femme aux miroirs, vers 1515 H. : 0,99 m ; L. : 0,76 m. Paris, musée du Louvre
  • Tintoret, Suzanne au bain, 1550 Huile sur toile, H. 1, 67 m ; L. 2, 38 m Paris, musée du Louvre
  • Anonyme de l’Ecole de Fontainebleau, Deux Femmes au bain, dit aussi Gabrielle d’Estrées et une de ses sœurs, vers 1594 Huile sur toile, H. : 0,96 m ; L. : 1,25 m Paris, musée du Louvre
  • Lubin Baugin, Nature-morte à l’échiquier dite aussi Les cinq sens, vers 1630 Huile sur bois, H. : 0,55 m ; L. : 0,73 m. Paris, musée du Louvre
  • Anonyme français du XVIIeme siècle, Vanité, vers 1640 Huile sur toile, H. : 0,72 m ; L. : 0,90 m. Paris, musée du Louvre
  • François Boucher, Le Déjeuner, 1739 : 0,81 m ; L. : 0,65 m Paris, musée du Louvre
  • Horace de Callias, Jeune Femme debout se regardant dans un miroir, 1909 Encre noire et gouache sur carton, H. 135. L. 114 m Paris, musée d’Orsay, en dépôt au Louvre, département des Arts graphiques

——————————————————————————————————————————————

Vendredi 13 octobre 2017

L’autoportrait

Visuel L’autoportrait

  • Jean Fouquet, Autoportrait, vers 1450 Email peint sur cuivre, D. : 0, 06 m
  • Joos van Cleve, Retable de la Déploration du Christ, vers 1520-1525  Panneau central : La Déploration du Christ Lunette supérieure : La Stigmatisation de saint François d’Assise.Prédelle : La Sainte Cène du Christ
  • Quentin Metsys, Le Prêteur et sa femme, 1514 Huile sur panneau, H. : 0,70 m ; L. : 0,67 m.
  • Giovanni Girolamo Savoldo, Autoportrait, vers 1525 Huile sur toile, 0, 92 x 1, 24 m
  • Dürer, Autoportrait, 1493 Huile sur parchemin collé sur toile, H. : 0,56 m ; L. : 0,44 m.
  • Nicolas poussin, Autoportrait dit Portrait de l’artiste, 1650 Huile sur toile, H. 98 ; l. 74 cm
  • Rembrandt, Portrait de l’artiste, tête nue, 1633 Bois, ovale ; H. 0, 60 ; L.0, 47 Signature m.d : Rembrandt F.1633
  • Rembrandt, Portrait de l’artiste à la toque et à la chaîne d’or, 1633 Bois ovale ; H.0, 70 ; L.0,53 Signature b.d : Rembrandt f.1633
  • Rembrandt, Portrait de l’artiste âgé devant un chevalet, 1660 Toile ; H.1, 11 ; L.0,90 Signature b.d : Rem…F.1660 (signature tronquée et peut-être retouchée, sans doute à la suite d’un rentoilage ancien. Selon Horst Gerson, date ajoutée postérieurement mais recopiant la date originale)

——————————————————————————————————————————————

Vendredi 20 octobre 2017

Le portrait,  miroir de l’âme

Visuel Le portrait, miroir de l’âme

  • Pisanello, Portrait d’une princesse d’Este, vers 1435-1440 Peinture sur bois, H. : 0,43 m ; L. : 0,30 m
  • Piero delle Francesca, Portrait de Sigismondo Pandolfo Malatesta, vers 1450 Tempera et huile sur bois, H. : 0,44 m ; L. : 0,34 m
  • Antonello da Messina, Portrait d’homme dit le Condottiere, 1475 Huile sur toile, H. 0, 36 m ; L. 0, 30 m
  • Léonard de Vinci, Portrait de femme dit La Belle Ferronnière, vers 1495-1499 Bois (noyer), H. : 0,63 m ; L. : 0,45 m
  • Domenico Ghirlandaio, Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon, vers 1490 : 0,62 m ; L. : 0,46 m
  • Raphaël, Portrait de Baldassare Castiglione, 1519 Huile sur toile ; H. 82 ; l. 67 cm