Prochains voyages en 2017

 

Du 5 au 8 octobre 2017

Marseille

Musées et patrimoine de la cité Phocéenne

4 jours/ 3 nuits

 

Voyage uniquement réservé aux membres de l’association (inscriptions ouvertes)

 

Voyage accompagné par Barbara LEPECHEUX, historienne de l’art, diplômée de l’Ecole du Louvre.

Voici pour information le programme:

1er jour : Toulouse – Marseille

Départ matinal en bus privé vers Marseille. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le musée d’Histoire de Marseille. Fondé en 1983 tout près du Vieux-Port et rénové en 2013, sa nouvelle architecture recrée un lien intime entre la ville, son musée et le site archéologique du Port antique. Sa façade en verre sertit l’ensemble du site préservé dans le jardin, véritable salle du musée à ciel ouvert adossée au Centre Bourse. Ce musée permet de découvrir l’histoire de la ville grâce à la thématique maritime reliant treize séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains. Une promenade nous permettra ensuite de découvrir la ville : le vieux port, l’hôtel de ville (extérieur), la Maison diamantée, la Vieille Charité (extérieur), la cathédrale Sainte-Marie-Majeure aussi appelée La Major, les quais… Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Marseille (vendredi 6 octobre 2017)

Le matin, nous visiterons le Centre Vieille Charité. Ce bâtiment construit en 1670 pour accueillir les pauvres et les mendiants abrite le musée d’Archéologie Méditerranéenne et le musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens. Le premier offre un large panorama de l’art des civilisations du pourtour méditerranéen et possède une collection consacrée à l’Égypte ancienne la plus importante de France après le musée du Louvre. Le MAAOA propose une collection riche d’objets d’art, à la fois témoins culturels et œuvres à part entière, issue de civilisations dont l’art fut trop longtemps négligé, voire ignoré. Nous ferons une visite des collections permanente et nous circulerons dans les différents espaces du musée à la découverte des œuvres majeures. Déjeuner inclus. L’après-midi sera consacrée à la découverte du MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Le bâtiment, construit sur l’ancien môle portuaire J4 par l’architecte Rudy Ricciotti associé à Roland Carta, est une œuvre d’art en lui-même, porteur d’un projet global que nous tenterons d’appréhender. Nous découvrirons la Galerie de la Méditerranée, un espace semi-permanent du musée qui présente les sociétés méditerranéennes, depuis l’époque du Néolithique jusqu’à aujourd’hui à travers une grande variété d’objets et d’œuvres d’art. Nous visiterons ensuite l’exposition Aventuriers des mers, De l’Empire perse aux conquêtes d’Alexandre le Grand, de l’expansion de l’islam aux explorations chinoises et des aventures portugaises aux navigations hollandaises, c’est entre Méditerranée et océan Indien que se sont déroulées les grandes aventures maritimes fondatrices du monde d’aujourd’hui. Cette exposition, riche de plus de deux cents œuvres provenant de cinquante musées et institutions, de Lisbonne à Singapour, conduit le visiteur au croisement de l’or d’Afrique et de l’argent d’Occident, des verreries de Venise, des cotonnades indiennes, des porcelaines et des épices venues des mers de Chine. Elle propose au visiteur de prendre le temps de parcourir une histoire de l’Ancien Monde, tel qu’il est apparu aux premiers aventuriers des mers. Enfin, nous pourrons admirer le Fort Saint Jean et les différents points de vue sur la ville de Marseille. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

3ème jour : Marseille (samedi 7 octobre 2017)

Le matin, nous partirons en bus pour le musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode. Installé dans le Château Borely, une emblématique demeure de plaisance construite dans la seconde moitié du XVIIIème siècle aux alentours de la ville, il présente une sélection de 2500 œuvres d’une grande diversité de techniques : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, collections de Mode et d’accessoires du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons la Cité Radieuse. Œuvre de l’architecte Le Corbusier, édifiée entre 1947 et 1951, il s’agit d’une imposante construction dont l’implantation évoque le thème du paquebot urbain ancré dans un parc. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco  au titre de la contribution exceptionnelle de l’œuvre architecturale du Corbusier au mouvement moderne, elle associe les effets visuels d’un architecture propre à l’artiste à une organisation exceptionnelle pour l’époque. Laboratoire pour un nouveau “système d’habitat”, elle comporte 337 appartements, de 23 types différents, qui constituent autant de logements confortables et modernes pour l’époque. En compagnie d’un guide-conférencier habilité, nous visiterons les différents espaces dont le hall, le célèbre toit terrasse ainsi qu’un appartement.
Nous visiterons ensuite la Basilique Notre-Dame de la Garde. Souvent surnommée « la Bonne Mère », considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs, elle est calée sur un piton calcaire d’où elle semble veiller sur la ville dont elle est devenue le symbole. Construite dans le style romano-byzantin, elle fut consacrée en 1864. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

4ème jour : Marseille – Toulouse (dimanche 8 octobre 2017)

Le matin, nous partirons en bus pour le musée des Beaux Arts. Le Palais Longchamp est édifié sous le Second Empire, sur les plans de l’architecte Henry Espérandieu, pour accueillir les collections du musée des Beaux-Arts. Cet édifice colossal inauguré en 1869, dédié à la gloire des Arts et de la Science, commémore aussi, avec sa grande fontaine, l’arrivée dans la ville des eaux du canal de la Durance. La collection du musée s’est constituée à partir d’œuvres saisie à la Révolution et s’enrichit des legs de L’État. Le musée renferme ainsi un bel ensemble des plus grands maîtres italiens et français des XVIème et XVIIème siècles et des écoles du Nord représentées par Rubens, Jordaens ou Snyders. Mais le musée se distingue par sa présentation de l’art en Provence au XVIIème et XVIIIème siècles ainsi que par sa collection de l’École Française du XIXème où les plus grands maîtres côtoient les représentants de l’école de Marseille comme Loubon,  Guigou ou Ziem. Après le déjeuner inclus, nous prendrons la route de retour vers Toulouse. Arrivée en début de soirée.