Nos conférences 2016

Nos conférences sont créées pour les adhérents de l’association et sont donc gratuites – comprises dans leur adhésion – mais elles sont ouvertes à tous au tarif normal de 6 euros ou de 2 euros (étudiants), Salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat, Toulouse. Sans réservation.

Jeudi 8 décembre à 18h

Axel Hémery, Directeur du musée des Augustins, commisaire de l’exposition.

Présentation de l’exposition du musée des Augustins (10 décembre 2016 – 17 avril 2017) :

Fenêtres sur cours

« Cette exposition est la première jamais conçue sur le thème des cours intérieures qui abondent pourtant dans la peinture de paysage ou d’architecture. Le musée réunit quatre-vingt-dix peintures du XVIe au XXe siècle provenant de collections publiques et privées, françaises et internationales : atriums, patios, cloîtres, cours de palais, de fermes et cours urbaines se succèdent, vus par Vredeman de Vries, Hubert Robert, Corot, Boudin, Bonnard ou Rusiñol entre autres. Désertes ou peuplées, ces cours sont une exploration poétique entre paysage, architecture réelle ou imaginée, grande et petites histoire(s) qui parlent essentiellement de l’humain ».

 Jeudi 17 novembre à 18h

Cedric Michon, Professeur d’histoire moderne à l’université de Rennes, Directeur des presses universitaires de Rennes.

Un évèque de Lavaur dans un tableau de Hans Holbein, (« les Ambassadeurs », Londres, National Gallery)

« Si la Renaissance est célèbre pour ses portraits isolés, elle a également produit des doubles portraits qui célèbrent le couple ou l’amitié. Réputé pour ses portraits de courtisans européens et de marchands allemands, Holbein propose son chef-d’œuvre avec Les Ambassadeurs véritable synthèse de la peinture de la Renaissance dont l’un des deux personnages principaux n’est autre que Georges de Selve, évêque de Lavaur dans la décennie 1530. Le tableau allie la science du détail flamand et la maîtrise de la perspective italienne, l’art du portrait et le memento mori, l’évocation des débats religieux et l’exaltation de la culture humaniste. Au carrefour d’enjeux multiples, le tableau constitue une fenêtre ouverte sur l’histoire religieuse, politique et culturelle de l’Europe de la Renaissance. »

jeudi 13 octobre à 18h

Marie-Laure Ruiz-Maugis, historienne de l’art, diplômée des études supérieures de l’Ecole du Louvre, auteur d’un livre venant de paraitre (mai 2016), Rembrandt et Bethsabée, aux Editions Macenta.

La Bethsabée au bain de Rembrandt, «  Une vérité ardente et nue, une humanité simple et grande »

La Bethsabée au bain du Louvre, toile récemment restaurée, a été peinte par Rembrandt en 1654. L’œuvre fascine autant les érudits que les amateurs : elle paraît simple au premier regard, mais se révèle extraordinairement riche et subtile au fur et à mesure que l’on entre dans la peinture.

Par le biais du thème biblique de Bethsabée au bain, Rembrandt offre une réflexion sur le désir, le destin, la faute, l’érotisme, la passion, la violence, la mort, la beauté … Le tableau est inépuisable !…

Lorsque Rembrandt entreprend la Bethsabée au bain, en 1654, il entre dans une période critique, tant du point du vue personnel que professionnel. Or, dans ce tableau, il semble mêler histoire biblique et vie personnelle. Comment traduit-il le récit de la Bible ? Quelles sont ses sources ? Ses références picturales ? Qui est le modèle qui prête son corps nu à l’héroïne biblique ?

Jeudi 29 septembre à 18h

Michel Hilaire, Conservateur général du patrimoine, Directeur du musée Fabre de Montpellier:

Frédéric Bazille, Figure majeure du pre-impressionnisme.

A l’occasion de l’exposition « Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme », événement culturel de l’été 2016 en France, nous accueillons Michel Hilaire, le co-commissaire. Cette exposition exceptionnelle réunit les plus grands tableaux de Bazille et de ses amis, Renoir, Monet, Manet et Sisley…

NB/ Nous avons également proposé une sortie autour de cette exposition du 6 au 8 octobre prochain (à voir dans l’onglet, prochaines sorties)

Jeudi 2 juin 2016 à 18h

Axel Hémery, Conservateur en chef, directeur du musée des Augustins:

2001-2016: Du nouveau sur Nicolas Tournier (1590-1639)

« Le musée des Augustins avait organisé en 2001 une exposition qui réunissait la quasi-totalité de la production de Nicolas Tournier. Ces quinze dernières années, de nouveaux tableaux sont apparus. De plus, les recherches sur le caravagisme ont connu un développement important et permettent de voir aujourd’hui le rôle de Tournier au sein de cette mouvance de façon différente. 

La conférence est revenue sur ces nouveautés et a permis d’approcher de plus près cet artiste original, au tempérament mélancolique, moins exubérant que ses confrères caravagesques, davantage dans l’introspection et une émotion sobre. »

Jeudi 17 mars 2016 à 18h

Florence Viguier, Conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée Ingres de Montauban.
Jean-Auguste-Dominique INGRES et l’Espagne
« Jean-Auguste Dominique Ingres : maître de la ligne, portraitiste de génie, dernier des classiques ou premier des romantiques, rival de Delacroix ou précurseur du cubisme … Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce grand peintre du XIXe siècle, dont le nom est connu de tous »
Aujourd’hui une grande rétrospective est consacrée à l’artiste par le musée du Prado à Madrid que nous présentera Florence Viguier-Dutheil, auteur d’un essai dans le catalogue de cette exposition.
Cette conférence était en lien avec notre sortie à Montauban ou Ingres est né et a grandi, le jeudi 24 mars 2016.* Nous étions reçus par Florence viguier pour une visite de l’exposition et du splendide musée consacré au peintre situé dans l’ancien palais des évêques du XVII ème siècle.  
*pour voir cette sortie, cliquez sur l’onglet Sorties à venir (exclusivement réservée aux adhérents)

Jeudi 11 février 2016 à 18h (3ème et dernière étude sur les Figures de fantaisie)

Axel Hémery, Conservateur en chef, directeur du musée des Augustins, co-commissaire de l’exposition « ceci n’est pas un portrait…Murillo, Fragonard, Tiepolo, figures de fantaisie » et auteur des essais du catalogue pour les XVI et XVIIème siècles.
Le spectacle de la rue : Peintres européens en Italie XVII-XVIIIe siècles

« De toute l’Europe affluent des peintres qui portent leur regard sur la vie du peuple dans les ruines de Rome plutôt que sur l’Antiquité elle-même. Ce regard décalé impulsé par des peintres flamands et hollandais, réunis en sociétés d’artistes, est repris par des peintres italiens. On distingue les Bamboccianti, peintres de la vie populaire des Pitocchetti, spécialisés dans les mendiants. »

Jeudi 28 janvier 2016 à 18h ( 2ème conférence d’une série de trois autour de l’exposition sur les Figures de fantaisie)

Melissa Percival, Professeur d’histoire de l’art français en Angleterre à l’université d’Exeter, est spécialisée dans L’art et l’histoire des idées au XVIIIe siècle.

La figure de fantaisie : Eloge de la liberté picturale