Charlotte Riou, remarquable historienne de l’art, médiéviste, nous donne ci-dessous quelques éléments d’appréciation :
» Ce cycle de conférences sera l’occasion de découvrir l’exceptionnelle diversité et la grande qualité des enluminures conservées dans les ouvrages produits en France, des alentours de l’An Mil aux débuts de la période gothique. Ces images enluminées manient avec brio des symboles, des attributs et des allégories dont nous nous attacherons à retrouver le sens à travers les sources textuelles. Chatoyantes, étranges parfois, mais toujours passionnantes, ces enluminures nous ouvriront au monde de la couleur dont nos sculptures romanes ne peuvent hélas plus témoigner. Elles en sont les témoins privilégiés que nous vous invitons à venir découvrir « .
Jeudi 9 octobre à 18h30 : Forme et fabrication du livre enluminé. Cette première séance se propose d’étudier également le livre enluminé en tant qu’objet. Un objet souvent luxueux qui demande de nombreuses étapes de fabrication, des matériaux très divers et un savoir faire d’une grande dextérité.
Jeudi 20 novembre à 18h30: Des chefs-d’œuvre issus des ateliers monastiques. Comme lors des périodes précédentes (sous les Mérovingiens ou les Carolingiens), au début de l’époque romane, les ateliers d’enluminures les plus remarquables sont issus des monastères. Nous prendrons des exemples dans plusieurs régions afin de montrer la diversité des courants stylistiques et la richesse de nos bibliothèques.
Jeudi 4 décembre à 18h30 : Les débuts du style parisien et du mécénat laïc. Les lecteurs, et du même coup les commanditaires, se diversifient, tout comme les genres littéraires. Alors que les ateliers monastiques perdent leur prééminence, les enlumineurs parisiens définissent un nouveau style pictural… .
Ce cycle est gratuit pour les adhérents à l’association, il est toutefois ouvert à tous moyennant une entrée de 6 euros. Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire de réserver.
Les conférences du 2ème semestre 2008
Le nouveau cycle de conférences de l’année 2008 s’est déroulé sur le thème suivant:
Quand la peinture était dans les livres : l’enluminure du XIe au XIIIe siècle