Vous trouverez ci-dessous la liste des oeuvres du Louvre étudiées par Marie-Laure Ruis-Maugis au fur et à mesure de l’avancement du cycle d’études
Vous pouvez retrouver ces œuvres sur le site du Louvre www.louvre.fr
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Vendredi 13 janvier 2017
Eloge de la main, la main et le sacré
Visuel La main et le sacré
- Statuettes de roi-prêtre, Mésopotamie, époque d’Uruk, vers 3300 avant J.-C.
- Gudea, prince de Lagash. Statue assise dédiée au dieu Ningishzida, v. 2120 av J-C
- Code d’ Hammurabi, roi de Babylone, 1792-1750
- La Déesse Hathor accueille Séthi Ier, Nouvel Empire, vers 1294-1279 av J-C
- Scène funéraire aux deux orants, Le Fayoum (Egypte), époque byzantine
- Jan Gossaert dit Mabuse, Diptyque de Jean Carondelet, 1517
- Groupe de la Descente de croix : L’Eglise, la Synagogue, Joseph d’Arimathie soutenant le corps du Christ, la Vierge, saint Jean, Nicodème, Paris, vers 1270-1280
- Jan Provost, Abraham, Sarah et l’ange, vers 1520-1530
- Jan Provost, Allégorie chrétienne, vers 1510
- Colijn de Cotter (Bruxelles, 1450-1540), La Trinité avec le Père soutenant le Christ, 1510
- Joos van Cleve, Retable de la Déploration du Christ, vers 1520-1525
- Nicolas Poussin, Éliézer et Rébecca, 1648
- Georges de La Tour, Saint Sébastien soigné par Irène ou Le Saint Sébastien en hauteur
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Lundi 23 janvier 2017
Eloge de la main (suite) La main et le pouvoir / la main et la séduction
Visuel La main et le pouvoir /la main et la séduction
- Le roi Sargon II et un haut dignitaire, Palais de Khorsabad (Dur Sharrukin), 721-705 av J-C
- Empereur triomphant dit Ivoire Barberini, Constantinople, première moitié du VIe siècle
- Statuette équestre : « Charlemagne » ou Charles le Chauve
Cheval : Bas-Empire ou IXe siècle, restauré au XVIIIe siècle ; Cavalier : IXe siècle
- Girardon, Louis XIV à cheval, 1685-1687
- Rubens, Galerie Médicis, Henri IV part pour la guerre d’Allemagne, 1622-1625
- Rubens, L’Apothéose d’Henri IV et la proclamation de la régence de la reine, le 14 mai 1610, 1622-1625
- Antoon van Dyck, Charles Ier, roi d’Angleterre, dit Portrait du roi à la chasse, env. 1635
- Hyacinthe Rigaud, Louis XIV en costume de sacre, 1701
- Jean-Auguste-Dominique Ingres, Portrait de Louis-François Bertin, dit Bertin l’aîné (1766-1841), 1832, Salon de 1833
- Titien, Portrait d’homme dit L’homme au gant, Vers 1520
- Anonyme de l’Ecole de Fontainebleau, Deux Femmes au bain, dit aussi Gabrielle d’Estrées et une de ses sœurs, vers 1594
- Caravage, La Diseuse de bonne aventure, vers 1595-1598
- Pierre Puget, Persée et Andromède, 1678-1684
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Vendredi 24 février 2017
Eloge de la main (suite) La main et le quotidien
Visuel La main et le quotidien
- Valentin de Boulogne, dit Le Valentin, La Diseuse de bonne aventure, vers 1628
- Georges de La Tour, Le Tricheur à l’as de carreau, vers 1636-1638
- Louis Le nain, Repas de paysans, 1642
- Raphaël, Autoportrait avec un ami (Giulio Romano ?), 1519-1520
- Gérard Dou, Autoportrait à la palette, dans une niche, 1660-1665
- Elisabeth Vigée Le Brun, Hubert Robert, 1788
- Philippe de Champaigne, Portraits d’homme, 1650
- Le scribe accroupi, 4e ou 5e dynastie, 2600-2350 av J-C
- Hans Holbein dit le Jeune, Erasme
- Hans Holbein, le Jeune, Portrait de Nicolas Kratzer, 1528
- Vermeer, L’Astronome, 1668 ( ?)
- Vermeer, La Dentellière, vers 1669
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Vendredi 24 février 2017
Du jardin au paysage : Eden, jardin d’amour et jardin clos
Eden, jardin d’amour et jardin clos titre et vignettes
- Rubens, La Création d’Eve, entre 1600 et 1608
- Jean Cousin père, Eva Prima Pandora, vers 1550
- Jan I Brueghel dit de Velours ou l’Ancien, La Terre ou le Paradis terrestre, 1607-1608
- Poussin, Le Printemps ou Le Paradis terrestre, vers 1660-1664
- Barend van Orley, Le Christ au jardin des oliviers avec les apôtres endormis, vers 1519
- Le Parement de Narbonne, Paris, vers 1375
- Paire de Valves de miroir : scènes courtoises, ivoire, premier tiers du XIVème siècle
- Tapisserie de l’offrande du cœur, Paris, 1400-1410
- Hans Memling (1435-1494), Diptyque de Jan du Cellier, bourgeois de Bruges, vers 1489
- Jan Provost, Émérencie, mère de sainte Anne, vers 1520
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Vendredi 3 mars 2017
Du jardin au paysage (suite): L’invention du paysage dans la peinture flamande
L’invention du paysage dans le peinture flamande titre et vignettes
- Jan van Eyck, La Vierge au chancelier Rolin, vers 1435
- Rogier van der Weyden, Triptyque de la famille Braque, 1450-1452
- Memling, Triptyque du repos pendant la fuite en Egypte, vers 1480
- Quentin Metsys. Sainte Madeleine, vers 1520-1525
- Joachim Patinir ou Patenier, Saint Jérôme dans le désert, vers 1515-1520
- Jan Massys, David et Bethsabée, 1562
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Vendredi 21 avril 2017
Du jardin au paysage (suite) Le paysage classique, une nature « arcadienne »
Visuel le paysage classique une nature arcadienne
- Titien, Le concert champêtre, vers 1509.
- Nicolas Poussin, paysage avec Diogène jetant son écuelle.
- Nicolas Poussin, Paysage avec Orphée et Eurydice, vers 1650-1653.
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Vendredi 28 avril 2017
Du jardin au paysage (suite) La poétique des ruines
Visuel La poétique des ruines
- Poussin, Les Bergers d’Arcadie, dit aussi Et in Arcadia ego, vers 1638 – 1640 – Huile sur toile, H. : 0,85 m ; L. : 1,21 m
- Pierre Patel, Paysage composé avec ruines antiques, vers 1646-1647 – Huile sur toile, H. 1, 73 m ; L. 1, 50 m
- Pierre Patel, Paysage composé. Le voyageur, vers 1646 – 1647 – Huile sur toile, H. : 0,78 m ; L. : 0,38 m
- Jan van Goyen, Paysage fluvial avec moulin et château en ruines, 1644 – Huile sur toile, H. 0, 970 ; L. 1, 335
- Rembrandt, Paysage au château, vers 1640-1642 – Huile sur bois, H. 0, 44 ; L. 0, 60
- Hubert Robert, Intérieur du Colisée, vers 1759 – Huile sur toile, H: 0,25 m; L: 0,32 m
- Hubert Robert, Ruines romaines avec le Colisée, 1798 – Huile sur toile, H. : 0,50 m ; L. : 0,59 m
- Hubert Robert, Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines, 1796 – Huile sur toile, H:1,15 m ; L:1,45 m
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Vendredi 5 mai 2017
Images et spiritualité La Devotio Moderna
La Devotio Moderna visuel Via Artis
- Jean Malouel, Grande Pieta ronde, vers 1410, Peinture sur bois (chêne), diamètre : 64, 5 cm
- Enguerrand Quarton, Pieta de Villeneuve-lès-Avignon, vers 1455, Tempera sur panneau de bois de noyer, H. 163 cm ; L. 218 cm
- Anonyme, Retable de Boulbon, vers 1460, Peinture à l’huile sur bois, transférée sur toile en 1923, 172 cm ; L. 228 c
- Jan van Eyck, La Vierge au chancelier Rolin, vers 1435, Huile sur bois, H. 66 cm ; L. 62 cm
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Vendredi 2 JUIN
Images et spiritiualité La Vision du sacré à la Renaissance
Visions du sacré à la Renaissance visuel Via Artis
- Cimabue, La Vierge et l’Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), Vers 1280 – Bois, H. : 4,27 m ; L. : 2,80 m
- Giotto di Bondone, Saint-François d’Assise recevant les stigmates, Vers 1295 – 1300 – Bois, H. : 3,13 m ; L : 1,63 m
À la prédelle : Le songe d’Innocent III ; Le pape approuvant les statuts de l’ordre ; Saint François prêchant aux oiseaux
- Fra Angelico, Le Couronnement de la Vierge, vers 1430-1432 – Bois, H. : 2,09 m ; L. : 2,06 m
A la prédelle, scènes de la vie de saint Dominique : Le Rêve d’Innocent III ; L’Apparition de saint Pierre et saint Paul à saint Dominique ; La Résurrection de Napoleone Orsini ; Le Christ au tombeau ; La Dispute de saint Dominique et le miracle du livre ; Saint Dominique et ses compagnons nourris par des anges ; La Mort de saint Dominique
- Andrea Mantegna, Saint Sébastien, vers 1480 – Tempera sur toile, H : 2,55 m ; L : 1,40 m.
- Léonard de Vinci, La Vierge aux rochers, 1483-1486 – Bois transposé sur toile en 1806, H. : 1,99 m. ; L. : 1,22 m
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Vendredi 9 juin 2017
Images et spiritualité Du Sacré à la réalité au XVII ème siècle
Le sacre et la realite au XVIIe siècle cycle Via Artis visuel
- Georges de La Tour, Saint Thomas à la pique, vers 1632-1635, Signature : Georgius De La Tour fecit – Huile sur toile, H. 70 cm ; L. 51 cm
- Georges de La Tour, La Madeleine à la veilleuse, 1640-1645 – Huile sur toile : 1,28 x 0,94 cm
- Rembrandt, L’ange Raphaël quittant la famille de Tobie, 1637 – Bois ; H. 0.66 ; L. 0.52
- Rembrandt, Les Pèlerins d’Emmaüs, 1648 – Bois ; H. 0.68 ; L. 0.65
- Rembrandt, Saint Matthieu et l’ange, 1661 – Toile ; H. 0.96 ; L. 0.81
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Vendredi 29 septembre 2017
Le miroir dans la peinture
Visuel Le miroir dans la peinture
- Miroir grec antique, 490-480 av J-C Bronze, H. 40, 20 cm Paris, musée du Louvre
- Rogier van der Weyden, Triptyque de la famille Braque, 1450-1452 Panneau central : Le Christ Rédempteur entre la Vierge et saint Jean Évangéliste Volet gauche : Saint Jean Baptiste Volet droit : Sainte Madeleine Peinture sur bois, H. : 0,40 m ; L. : 0,60 m. Paris, musée du Louvre
- Quentin Metsys, Le Prêteur et sa femme, 1514 Huile sur panneau, H. : 0,70 m ; L. : 0,67 m. Paris, musée du Louvre
- Huile sur panneau, Titien, La Femme aux miroirs, vers 1515 H. : 0,99 m ; L. : 0,76 m. Paris, musée du Louvre
- Tintoret, Suzanne au bain, 1550 Huile sur toile, H. 1, 67 m ; L. 2, 38 m Paris, musée du Louvre
- Anonyme de l’Ecole de Fontainebleau, Deux Femmes au bain, dit aussi Gabrielle d’Estrées et une de ses sœurs, vers 1594 Huile sur toile, H. : 0,96 m ; L. : 1,25 m Paris, musée du Louvre
- Lubin Baugin, Nature-morte à l’échiquier dite aussi Les cinq sens, vers 1630 Huile sur bois, H. : 0,55 m ; L. : 0,73 m. Paris, musée du Louvre
- Anonyme français du XVIIeme siècle, Vanité, vers 1640 Huile sur toile, H. : 0,72 m ; L. : 0,90 m. Paris, musée du Louvre
- François Boucher, Le Déjeuner, 1739 : 0,81 m ; L. : 0,65 m Paris, musée du Louvre
- Horace de Callias, Jeune Femme debout se regardant dans un miroir, 1909 Encre noire et gouache sur carton, H. 135. L. 114 m Paris, musée d’Orsay, en dépôt au Louvre, département des Arts graphiques
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Vendredi 13 octobre 2017
L’autoportrait
Visuel L’autoportrait
- Jean Fouquet, Autoportrait, vers 1450 Email peint sur cuivre, D. : 0, 06 m
- Joos van Cleve, Retable de la Déploration du Christ, vers 1520-1525 Panneau central : La Déploration du Christ Lunette supérieure : La Stigmatisation de saint François d’Assise.Prédelle : La Sainte Cène du Christ
- Quentin Metsys, Le Prêteur et sa femme, 1514 Huile sur panneau, H. : 0,70 m ; L. : 0,67 m.
- Giovanni Girolamo Savoldo, Autoportrait, vers 1525 Huile sur toile, 0, 92 x 1, 24 m
- Dürer, Autoportrait, 1493 Huile sur parchemin collé sur toile, H. : 0,56 m ; L. : 0,44 m.
- Nicolas poussin, Autoportrait dit Portrait de l’artiste, 1650 Huile sur toile, H. 98 ; l. 74 cm
- Rembrandt, Portrait de l’artiste, tête nue, 1633 Bois, ovale ; H. 0, 60 ; L.0, 47 Signature m.d : Rembrandt F.1633
- Rembrandt, Portrait de l’artiste à la toque et à la chaîne d’or, 1633 Bois ovale ; H.0, 70 ; L.0,53 Signature b.d : Rembrandt f.1633
- Rembrandt, Portrait de l’artiste âgé devant un chevalet, 1660 Toile ; H.1, 11 ; L.0,90 Signature b.d : Rem…F.1660 (signature tronquée et peut-être retouchée, sans doute à la suite d’un rentoilage ancien. Selon Horst Gerson, date ajoutée postérieurement mais recopiant la date originale)
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Vendredi 20 octobre 2017
Le portrait, miroir de l’âme
Visuel Le portrait, miroir de l’âme
- Pisanello, Portrait d’une princesse d’Este, vers 1435-1440 Peinture sur bois, H. : 0,43 m ; L. : 0,30 m
- Piero delle Francesca, Portrait de Sigismondo Pandolfo Malatesta, vers 1450 Tempera et huile sur bois, H. : 0,44 m ; L. : 0,34 m
- Antonello da Messina, Portrait d’homme dit le Condottiere, 1475 Huile sur toile, H. 0, 36 m ; L. 0, 30 m
- Léonard de Vinci, Portrait de femme dit La Belle Ferronnière, vers 1495-1499 Bois (noyer), H. : 0,63 m ; L. : 0,45 m
- Domenico Ghirlandaio, Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon, vers 1490 : 0,62 m ; L. : 0,46 m
- Raphaël, Portrait de Baldassare Castiglione, 1519 Huile sur toile ; H. 82 ; l. 67 cm
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Vendredi 10 novembre 2017
L’enfance du Christ
L’Enfance du Christ visuel Via Artis
- Maître des Heures Collins, Le Sacerdoce de la Vierge, 143m, Bois, H. : 0,99 m ; L. : 0,57 m
- Guido da Siena (actif à Sienne durant la seconde moitié du XIIIe siècle), La Nativité, vers 1275-1280 Bois, H. : 0,36 m ; L. : 0,47 m
- Fra Diamante, La Nativité, vers 1465 – 1470 1,66 m ; L. : 1,66 m
- Bernardino Luini, L’Adoration des Mages, 1520-1525 Fresque, H. : 2,22 m ; L. : 1,65 m
- Orazio Gentileschi, Le Repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Egypte, 1628 Huile sur toile, H. : 1,57 m ; L. : 2,25 m
- Georges de la Tour, L’Adoration des bergers, vers 1645 Huile sur toile, H. : 1,07 m ; L. : 1,31 m
- Jusepe de Ribera, L’Adoration des bergers, 1650 Huile sur toile, H. 2 39 m ; L. 1, 81 mLe Maître de saint-Séverin, La Circoncision, vers 1490 Huile sur bois, H. : 0,89 m ; L. : 0,75 m
- Simon Vouet, La Présentation au temple, vers 1640 – 1641 Huile sur toile, H. : 3,93 m. ; L. : 2,5 m
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Vendredi 24 novembre
Enfances aristocratiques et bourgeoises, enfances miséreuses
Visuels Enfances aristocratiques et bourgeoises enfances miséreuses
- Jean Hey, identifié avec le Maître de Moulins, panneaux d’un triptyque dont le centre a disparu :
- – Volet gauche : Pierre II, sire de Beaujeu, duc de Bourbon (1439 – 1503), présenté par saint Pierre Vers 1492 – 1493 : 0,84 m ; L. : 0,77 m
- – Volet droit : Anne de France, dame de Beaujeu, duchesse de Bourbon (1462 – 1522) et sa fille Suzanne (1491 – 1521), présentées par saint Jean l’Evangéliste Vers 1492 – 1493 : 0,73 m ; L. : 0,53 m
- Jean Hey (le Maître de Moulins), Le dauphin Charles-Orlant, décembre 1494 : 0,39 m ; L. : 0,33 m
- Rubens (1577-1640), Galerie Médicis, Henri IV part pour la guerre d’Allemagne, 1622-1625 Huile sur toile, Hauteur : 3.94 m ; Largeur : 2.95 m
- Attribué à Juan Bautista Martínez del Mazo (vers 1612 – 1667), Portrait de l’infante Marguerite, vers 1654 Huile sur toile, H. : 0,70 m ; L. : 0,58 m.
- Véronèse, Les pèlerins d’Emmaüs, vers 1559 H : 2, 42 m ; L. 4, 16 m
- Antoon van Dyck, Portait d’une dame de qualité et sa fille, 1628-1632 Idem, Portait d’un homme de qualité et de son fil: 2,04 m. ; L. : 1,36 m
- Antoon van Dyck, Portrait d’un père avec son fils, 1641 Huile sur toile, H. 1, 15 m ; L. 0, 82 m
- Adriaen van Ostade, Portrait de famille, 1654: 0,70 m. ; L. : 0,88 m
- Govert Flinck, Petite fille en bergère, dans l’encadrement d’une baie, 1641 H. : 0,71 m ; L. : 0,65 m
- Louis (ou Antoine ?) Le Nain, Famille de paysans dans un intérieur
- Huile sur toile, H. : 1, 13 m ; L. 1, 59 m
- Jose de Ribera, Le Pied-bot, 1642: 1,64 m. ; L. : 0,94 m.
- Esteban Murillo, Jeune Mendiant Huile sur toile, 134 x 100 cm
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Vendredi 7 décembre
L’Enfant des lumières
L’enfant des Lumières visuel Via Artis
- François Boucher, Le Déjeuner, 1739: 0,81 m. ; L. : 0,65 m
- Jean Siméon Chardin, L’Enfant au toton dit encore Portrait d’Auguste-Gabriel Godefroy Huile sur toile, H. 0, 67 m ; L. 0, 76 m
- Chardin, La Mère laborieuse, salon de 1740: 0,49 m. ; L. : 0,39 m
- Chardin, Le Bénédicité, Salon de 1740: 0,49 m. ; L. : 0,38 m
- Elisabeth Vigée-Lebrun, Elisabeth Vigée-Le Brun et sa fille Jeanne-Lucie dite Louise, 1789 Huile sur toile, H. : 1,30 m ; L. : 0,94 m.
- Elisabeth Vigée-Le Brun, Portrait de l’artiste avec sa fille, dit « La Tendresse maternelle», 1786 huile sur panneau de chêne, H. 1, 05 ; L. 0, 84 m
- Goya, Portrait de Luis Maria de Cistue y Martinez, mars-avril 1791 Huile sur toile, H. : 1,18 m ; L. : 0,86 m
- Jean-Baptiste Greuze, L’Oiseau mort, 1800 Huile sur toile, H. 0, 68 m ; L. 0, 55 m
- Géricault, Portrait de Louise Vernet (1814-1845), fille du peintre Horace Vernet, 1818 0, 60 m ; L. : 0, 50 m